Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Suisse - Autour du mont Cervin - Septembre 2017

Etape 12 - Ascension du Cervin - Trop de neige pour la montée

Samedi 23 septembre 2017. On continue tant bien que mal l'ascension malgré la neige qui se fait de plus en plus importante à mesure qu'on avance. En me retournant, la vue depuis le versant ouest du chemin de crête est vraiment exceptionnelle. On peut même voir les strates dans les roches de la montagnes, qui témoignent ainsi du soulèvement des plaques au moment de la création du massif des Alpes.

Sur le versant est, la neige forme maintenant un solide manteau blanc.

Celui-ci se poursuit sans discontinuer jusqu'au sommet du Matterhorn. Nous ne sommes plus très loin de la cabane du Hornit. On peut même l'apercevoir tout au loin, au pied du chapeau du Cervin.

On continue encore notre progression. On s'enfonce un peu plus profond dans la neige. Jusqu'ici tout va bien. Aucun risque de glissade ou de chute. La roche affleure suffisament pour savoir où mettre les pieds...

Mais à mesure qu'on avance le terrain devient de plus en plus accidenté. On passe de premiers blocs de pierre avec une certaine appréhension. Nous n'avons pas de crampons et en cas de chute, on risque de se faire très mal...

On avance encore, mais les premières grosses difficultés ont raison de notre volonté. Impossible d'aller plus en avant sans équipement de neige. Quelques fous passent devant nous seulement chaussés de baskets... Je n'ose même pas imaginer la difficulté qu'ils vont avoir pour redescendre.

Satané Cervin. Le sommet n'est vraiment pas si loin. Mais sans équipement adéquat, il nous faut rebrousser chemin. Pas de regrets à avoir, nous sommes déjà allés bien plus loin que nous le pensions au départ... Et quelle vue sur le sommet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations